Les coulées, 2022

Projet réalisé dans le cadre de la Résidence Internationale au centre artistique et culturel la Ferme-Asile à Sion, Suisse.
En collaboration avec Emmanuel Reynard, chercheur, géomorphologue et professeur de géographie à l'Université de Lausanne (UNIL).

« Elles serpentent et scindent la montagne en deux, du sommet enneigé jusqu’au Rhône ». 1

Les réflexions menées sur le territoire du Valais nous questionnent sur les profondes transformations du paysage et leurs impacts sur les mémoires collectives. Ces transformations sont à l’image des couloirs torrentiels qui traversent les étages alpins et dessinent de nouveaux paysages comme l’Illgraben, de la symbiose qui lie l’arole et le casse-noix ou du projet colossal de la 3ème correction du Rhône.

Pendant cette résidence internationale de deux mois au centre artistique et culturel la Ferme-Asile à Sion en Suisse, j'ai arpenté le territoire du Valais et plus particulièrement celui du Val d’Hérens. Je me suis intéressée aux histoires marquées en creux dans les reliefs et les récits comme les affleurements qui surgissent lorsque la montagne vibre.

Le projet Les coulées piste les résurgences minérales et les glissements de terrain, les sentes animales et les traces de multiples héritages inscrits à la surface des versants afin de mettre en lumière un «langage» sédimenté propre au Valais.

1. Notes sur les laves torrentielles de l’Illgraben, Vanessa Gandar

Réalisation d'une série de photographies argentiques mises en dialogue avec des documents de différentes sources. Formats variables.

_______________________________________________